On remplace le beurre par…

Margarine_BMK

On parle souvent du beurre comme étant indispensable bien qu’on le voit comme étant peu positif pour notre santé. Si son côté néfaste est parfois exagéré, cet article va vous donner les clés pour remplacer le beurre dans vos recettes au quotidien. 

Pourquoi remplacer le beurre ? 

 

Et pourquoi pas varier ?

Le beurre est compose en grandes parties de matières grasses (env 80%), le reste étant un mélange d’eau et de sels minéraux. Parmi ces 80% de graisses, on retrouve des acides gras saturés et insaturés, avec notamment les fameux gras trans. On notera que ces gras trans sont d’origine naturelle.

Difficile d’y voir clair sur le beurre : on note des études qui mettent en avant que la consommation de beurre serait davantage bénéfique pour la santé cardiovasculaire, que la consommation de margarine hydrogénée, d’autres que la consommation de beurre chez des sujets ayant un haut taux de cholestérol sanguin a eu pour effet d’augmenter le cholestérol total ?

 

Ce dont on est sûr, c’est que le beurre supporte très mal la cuisson : il brûle et fume rapidement. Faites attention si vous utilisez du beurre à ne pas avoir de poêle trop chaude. Sinon, ajoutez un peu d’huile végétale riche en gras monoinsaturés comme l’huile d’olive, une fois le beurre fondu.

 

On partira du principe que le beurre n’est pas un produit à « sur-diaboliser », mais que son excès est mauvais pour votre santé. Donc voici des pistes pour varier un peu les plaisir et être capable de se passer de beurre.

Par quoi on peut remplacer le beurre ? 

 

Utilisez des huiles végétales :

Voilà une solution intéressante pour remplacer le beurre. Les huiles végétales sont globalement pauvre en acides gras saturés mais riche en acides gras mono et/ou polyinsaturés.

Suivant les recettes, préférez des huiles peu fruitées et qui auront donc un goût moins prononcé.

Préférez les huiles bio de première pression à froid, non raffinée et crue (olive, noix, colza, tournesol, sésame, carthame, lin, pépins de raisins,…), vous serez sûr d’avoir des huiles de qualités.

 

 

Utilisez des purées d’oléagineux…la purée d’amande :

Les purées d’oléagineux sont riche en minéraux en graisses insaturées dont les fameux acides gras essentiels : elles représentent une bonne alternative au beurre.

On utilise généralement la purée d’amandes pour remplacer le beurre, qu’elle soit d’amandes entières ou émondées broyées. Vous trouverez ça dans des magasins Bio principalement. La purée d’amandes blanche (émondée broyée) est plus douce et donc plus utilisées dans les pâtisseries.

D’autres purées sont plus rarement utilisées comme la purée de noisettes, de noix de cajou…

 

Utilisez des compotes de fruits : 

Il est possible d’utiliser des compotes en complément d’huile végétales pour remplacer le beurre avec notamment des compotes de pommes, de poires, etc.

Quelques exemples pratiques : 

Dans une pâte à tarte :

On peut utiliser de l’huile d’olive : comptez 5 cuillères à soupe pour 250 g de farine et 1/2 verre d’eau.

 

Dans un gâteau ou une viennoiserie :

 

– On opte généralement ici plus pour des mélanges : comptez un mélange 50/50 d’huile d’olive et de purée d’amande blanche pour retrouver la consistance du beurre fondu. Par exemple utilisez 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive dans une pâte à crumble.

– Autre possibilité : remplacer 100 g de beurre par 50 g de margarine végétale non hydrogénée + 55 g de compote de pommes ou de prunes.

 

D’autres exemples :

 

Pour remplacer le beurre dans le beurre pommade : optez pour la purée d’amande.

Pour remplacer le beurre dans le beurre fondu : optez pour l’huile d’olive.
Pour remplacer le beurre dans une béchamel : utilisez de l’huile d’olive pour un résultat goûteux

On revanche, on ne peut pas remplacer le beurre partout, un beurre au caramel ou des sauces au beurre restent à faire avec…du beurre.