Mutuelles : pour qui, pourquoi ?

mutuelle-sante

Vous avez entendu parler des mutuelles, mais vous êtes un peu perdu. Comme bon nombre d’entre nous au début. Alors voici pour vous aider un petit récapitulatif. Découvrez quelle est l’utilité réelle d’une mutuelle, suivi de nos conseils pour choisir le contrat le mieux adapté à votre situation.

A quoi sert une mutuelle ?

Lorsque vous avez des frais de santé, la sécurité sociale vous rembourse. Cependant, ce remboursement peut ne pas couvrir tous vos frais. Ainsi, pour une simple consultation chez un généraliste, vous payez 23 € et vous êtes remboursé seulement 20 €. Le reste est à votre charge. Un frais minime, me direz-vous. Et un prix raisonnable pour rester en bonne santé. Un prix raisonnable tant que vous et votre famille êtes en bonne santé. Mais si vous déclarez une maladie chronique, ou devez être hospitalisé, la facture peut monter très vite.

C’est à cela que sert une mutuelle santé. Elle fonctionne sur le même principe qu’une assurance : en échange d’une cotisation mensuelle, elle vous rembourse vos frais de soins.

Comment choisir sa mutuelle ?

Le premier critère pour bien choisir votre mutuelle est de définir vos besoins.

Les mutuelles offrent différents niveaux de couverture à différents prix. Ainsi, peut-être ne vous est-il pas nécessaire d’opter pour une couverture maximale si chacun de vos aïeuls a vécu très longtemps en bonne santé, et si vous avez un métier sans danger. D’un autre côté, si votre père a eu besoin de lunettes jeune, et votre mère a souvent recours à des soins d’orthodontie, il peut être plus avisé de choisir une meilleure couverture.

Votre lieu de résidence ainsi que les professionnels de santé que vous avez l’habitude de fréquenter doivent aussi influer votre choix. En effet, si vous résidez dans une zone où la plupart des médecins sont hors conventions, ou si votre dentiste habituel l’est, pensez à un contrat qui vous rembourse plus que le ticket modérateur. Ainsi, en plus du remboursement à 100 %, certaine mutuelle vous propose un remboursement pouvant aller jusqu’à 400 % des tarifs conventionnés.

La taille de votre famille est aussi importante : certaines compagnies proposent des offres adaptées aux parents. Vous aurez alors un tarif beaucoup plus intéressant qui couvrira toute votre petite tribu.

Pour aller un peu plus loin

Il existe trois grand types de mutuelles de santé en France.
La mutuelle professionnelle est spécifique aux personnes travaillant à leur compte : artisans, commerçants ou en profession libérale. La mutuelle entreprise est proposé par le patron à ses employés. Le contrat proposé a été étudié par l’entreprise et est en général non modifiable. Ces deux types de mutuelles sont souvent les plus intéressantes du point de vue rapport couverture/prix. La dernière, la mutuelle individuelle, est contractable par tout le monde.
Vous pouvez choisir de vous affilier à plusieurs mutuelles, néanmoins il n’est pas sûr que vous soyez remboursé plusieurs fois.

Les personnes ayant un revenu plus modeste peuvent elles aussi souscrire à une mutuelle. Pour cela, elles doivent faire une demande de couverture maladie universelle ( CMU ). Si la demande est acceptée, elle peuvent prétendre à la CMU complémentaire ( CMU-c ) qui joue le rôle de mutuelle. Elles peuvent alors être affiliées d’office à une mutuelle, ou choisir de garder leur ancienne assurance. Dans ce cas il leur est proposé le choix entre un contrat gratuit ou de conserver leur ancien contrat à un tarif avantageux.

Vous avez maintenant bien défini vos besoins en terme de couverture santé, et déterminé quel type de contrat vous convient. Utilisez notre comparateur de mutuelle santé : il vous permettra d’obtenir le contrat le mieux adapté à votre style de vie au meilleur prix.