Les bienfaits du café : traduction d’une interview d’un expert d’Harvard

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Je me propose dans cet article de vous traduire une interview intéressante d’un expert que j’ai trouvé sur le site internet d’Harvard School of Public Health. L’expert en question est le docteur Rob van Dam, professeur assistant dans le département de la nutrition à l’école publique de la santé d’Harvard et traite la question des bienfaits du café.

 

1. La dernière étude de Harvard sur le café et la santé semble offrir de bonnes nouvelles pour les buveurs de café. Qu’est-ce que la recherche a trouvé ?

 

Nous avons examiné la relation entre la consommation de café et la mortalité globale à travers une étude sur la santé d’infirmières et d’infirmiers et une étude de suivi concernant les professionnels de la santé, qui, ensemble, comprenait environ 130 000 volontaires. (1) Au début de l’étude, ces hommes et ces femmes en bonne santé avaient entre 40 et 50 ans. Nous les avons suivis pendant 18 à 24 ans, pour voir qui est mort au cours de cette période, et de suivre leurs habitudes alimentaires et mode de vie, y compris la consommation de café. Nous n’avons pas trouvé de relation entre la consommation de café et le risque accru de décès de toute cause, mort d’un cancer, ou la mort d’une maladie cardiovasculaire. Même les gens qui ont bu jusqu’à six tasses de café par jour n’avaient pas un risque plus élevé de décès. Ces conclusions ont émergé au cours des dernières années: la consommation de café n’entraine pas de risques sérieux sur la santé.

 

2. Donc, pour les buveurs de cafés, pas de nouvelles bonne nouvelle ? Pourquoi cette découverte est-elle si importante ?

 

C’est un message important parce que les gens ont vu la consommation de café comme une habitude malsaine, tout comme le tabac et la consommation excessive d’alcool, et ils peuvent faire beaucoup d’efforts pour réduire leur consommation de café ou de cesser de boire complètement, même si ils prennent du plaisir à ces consommations. Nos résultats suggèrent que si vous voulez améliorer votre santé, il est préférable de se concentrer sur d’autres facteurs de mode de vie, tels que l’augmentation de votre activité physique, cesser de fumer, ou de manger plus de grains entiers.

 

3. Y-a-t-il une limite supérieure à la consommation de café à ne pas dépasser chaque jour ? 

Si vous buvez beaucoup de café que vous constatez des tremblements, ou des problèmes de sommeil, ou vous vous sentez stressé et mal à l’aise, de toute évidence, vous buvez trop de café. Mais en termes d’effets sur la mortalité ou d’autres facteurs de santé, par exemple, nous ne voyons pas les effets négatifs de la consommation de café jusqu’à six tasses par jour. Gardez à l’esprit que notre étude et dans la plupart des études sur le café, une  » tasse  » de café est une tasse de contenant 100 mg de caféine, pas les 330 mg de caféine que vous obtiendriez dans un grand café de chez Starbucks.

Aussi garder à l’ esprit que la recherche est généralement basée sur le café noir ou avec un peu de lait ou de sucre , mais pas avec le type de haute teneur en calories des boissons de type coffeehouse qui sont devenus populaires au cours des dernières années ave par exemple un moka Frappachino au Starbucks avec la crème fouettée qui a près de 500 calories qui correspond à 25% de l’apport calorique quotidien pour quelqu’un qui a besoin de 2000 calories par jour. Les gens ne réalisent pas que d’avoir une boisson comme ça ajoute beaucoup à leur consommation d’énergie, et ils ne peuvent pas compenser de manière adéquate en mangeant moins au cours de la journée. Cela pourrait conduire à un gain de poids au fil du temps, ce qui pourrait à son tour augmenter le risque de diabète de type 2, et c’est une préoccupation majeure.

 

4. Y a t-il des recherches qui prouveraient les effets bénéfiques du café sur la santé ? 

 

Oui, la recherche au cours des dernières années suggèrent que la consommation de café peut protéger contre le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, un cancer du foie et de la cirrhose du foie. Et notre dernière étude sur le café et la mortalité a mis en évidence que les personnes qui buvaient régulièrement du café avaient effectivement un risque un peu plus faible de décès par maladie cardio-vasculaire que ceux qui ont rarement bu du café; cependant, ce résultat doit être confirmé dans d’autres études. Il s’agit d’une zone très active de la recherche en ce moment, et on n’est pas au stade où nous pouvons dire, « Buvez du café pour augmenter votre santé même si vous ne l’aimez pas. » Mais je pense que pour les personnes en général, en dehors de quelques populations, comme les femmes enceintes ou les personnes qui ont des difficultés à contrôler leur pression artérielle ou la glycémie- le café est un choix sain de boissons.

 

5. Pourquoi il semble que les scientifiques continuent de faire des volte-face pour savoir si le café est bon ou mauvais pour nous ? 

 

Souvent les gens pensent que le café n’est qu’un véhicule pour la caféine. Mais c’est en fait une boisson très complexe avec des centaines et des centaines de composés différents. Depuis le café contient tellement de composés différents, de boire du café peut conduire à des résultats de santé très divers. Il peut être bon pour certaines choses et mauvais pour certaines choses, et ce n’est pas nécessairement faire volte-face que de signaler des incompatibilités. Peu d’aliments sont bons pour tout. C’est pourquoi nous faisons des études sur des effets très spécifiques sur la santé, par exemple, des études sur la façon dont le café affecte le risque de diabète , mais nous effectuons aussi des études comme celle plus récente qui regarde le lien entre la consommation de café et la mortalité au cours d’une longue période de temps , qui reflète mieux l’effet global sur la santé .

Le café est aussi un peu plus complexe à étudier que d’autres produits alimentaires. Boire du café va souvent de pair avec la cigarette, et avec un mode de vie qui n’est pas très soucieux de leur santé. Par exemple, les personnes qui boivent beaucoup de café ont tendance à faire moins d’exercices. Elles sont moins susceptibles d’utiliser des compléments alimentaires, et elles ont tendance à avoir une alimentation moins saine. Ainsi, dans les premières études sur le café et la santé, il était difficile de séparer les effets du café contre les effets du tabagisme ou d’autres choix de vie.

Au cours des décennies où le café a été étudié, il ya eu quelques rapports montrant que le café peut augmenter le risque de certains cancers ou le risque de maladie cardiaque. Mais dans de meilleures études réalisées, comme celle que nous venons publiés – larges études avec beaucoup d’informations sur tout l’ensemble des facteurs induits par le style de vie et donc un réel effort pour prendre en compte ces facteurs dans l’étude – nous ne trouvons pas beaucoup de ces effets sur la santé dont les gens avaient peur.

 

6. Quelle est la dernière étude sur les risques du café ou de la caféine concernant les femmes enceintes ? 

 

Pour les femmes enceintes, il ya eu un peu de controverse quant à savoir si une forte consommation de café ou de caféine peut augmenter le risque de fausse couche. Mais nous savons que la caféine traverse le placenta et atteint le fœtus, et que le fœtus est très sensible à la caféine, il métabolise très lentement. Donc, pour les femmes enceintes, il semble prudent de réduire la consommation de café à un niveau faible, par exemple une tasse par jour.

 

7. Est-ce que les personnes avec une haute pression sanguine devraient réduire leur consommation de café ou caféine ? Qu’en est-il des personnes diabétiques ?

 

Nous savons que si les gens ne sont pas habitués à utiliser la caféine, et commencent à utiliser la caféine, leur pression artérielle augmente sensiblement. Une semaine après la consommation de caféine, toutefois, on voit que l’effet est moins prononcé, il ya moins d’une augmentation de la pression artérielle. Après plusieurs semaines de consommation de caféine continue, cependant, on constate qu’une faible augmentation de la pression artérielle perdure. Dans les études qui se penchent sur l’incidence de l’hypertension dans la population générale, la consommation de café ou caféine n’est pas associée à une augmentation substantielle de risque. Mais si les gens ont de l’hypertension, et ont du mal à contrôler leur hypertension, ils pourraient essayer de changer de café en consommant du décaféiné, pour voir si cela a un effet bénéfique.

Avec le diabète, il y a un paradoxe. Les études à travers le monde montrent de façon constante que la consommation élevée de café caféiné ou décaféiné est associé à un faible risque de diabète de type 2. Mais si vous regardez les études de courte durée qui donnent juste aux gens de la caféine ou du café caféiné, puis qu’on leur fait manger quelque chose de riche en glucose, leur sensibilité à l’insuline et leurs niveaux de glucose sanguin vont être plus élevés que prévu. Il n’y a pas de données à long terme sur la consommation de café et le contrôle de la glycémie. Mais si les gens ont le diabète et ont du mal à contrôler leur taux de glucose sanguin, il peut être avantageux pour eux d’essayer de remplacer la caféine par du café décaféiné. Faire le passage de la caféine à du décaféiné peut-être mieux que de quitter le café tout à fait, parce que certaines recherches suggèrent que le café décaféiné réduit effectivement la réponse au glucose.

 

8. Comment expliquez vous le paradoxe concernant la consommation de café et de caféine et le diabète ? 

 

Il est possible qu’il existe tout simplement des effets différents selon que la consommation de café et caféine soit à court ou long terme. Et, comme je l’ai déjà dit, il est de plus en plus clair que le café est beaucoup plus que juste de la caféine ; les effets sur la santé que l’on constate avec du café caféiné sont souvent différent de ce que l’on rencontre qu’avec seulement la caféine.

Par exemple, si vous regardez la performance physique, il semble que la caféine soit utile, mais la caféine du café ne l’est pas. Ou si vous regardez la pression artérielle et que vous comparez les effets de la caféine du café aux effets de la caféine, vous verrez que la caféine du café entraîne une augmentation de la pression artérielle qui sont sensiblement plus faibles que ce que l’on pourrait s’attendre étant donné la quantité de caféine qu’il contient. La même chose est vraie pour le rapport entre le café, la caféine et la glycémie après un repas. Il est possible qu’il existe des composés dans le café qui peuvent neutraliser l’effet de la caféine, mais plus de recherche doit être effectuée sur le sujet.

 

9. Boire du café avec un papier filtre est-il meilleur pour la santé que boire un café bouilli ou tout autre type de café ? 

 

Le café contient une substance appelée cafestol qui est un puissant stimulateur du taux de cholestérol LDL. Le cafestol se trouve dans la fraction huileuse du café, et quand vous brassez le café avec un filtre en papier, le cafestol reste dans le filtre. D’autres méthodes de préparation du café, comme le café bouilli commun dans les pays scandinaves, le café pressé français, ou le café turc, sont beaucoup plus élevés en cafestol. Donc, pour ceux qui ont des niveaux élevés de cholestérol ou qui veulent éviter d’avoir des niveaux élevés de cholestérol, il est préférable de choisir le café avec du papier filtre ou le café instantané, car ils ont des niveaux beaucoup plus faibles de cafestol. L’Espresso est au milieu de tout ça, il a moins de cafestol que le café bouillie mais plus que le café avec un papier filtre.

 

10. Est-ce que le thé et le café ont des effets bénéfiques similaires ? 

 

On pourrait s’attendre à certains des effets bénéfiques du café soient similaire pour le thé, car certains des composés sont similaires. Une étude en Chine a constaté que la consommation de grandes quantités de thé Oolong – un litre par jour – est bénéfique pour le contrôle glycémique chez les personnes atteintes du diabète. Mais la recherche sur ​​le thé aux Etats-Unis n’ont pas montré le type d’effet bénéfique que nous voyons pour le café, probablement parce que les américains boivent du thé moins fort et moins souvent que dans d’autres pays.